CANT...
Voici les commentaires de Morgane la propriétaire de Démon :
Démon lors du CANT
Alors Dimanche nous sommes allés au CANT à Reichshoffen.
Démon devait passer dans le 2eme groupe et finalement nous sommes appelés pour passer dans les premiers. Le troupeau est loin .. Démon ne l'a pas encore vu.
Nous faisons la sociabilité. Je vois sur la feuille de jugement "suite en laisse" "absence du maitre". Je me dis que le Démon ne sait pas trop faire l'éducation de base mais bon ... on verra bien. Un bout de knack dans la poche et on verra !
Le juge nous aligne tous et nous fait slalomer avec notre chien entre les gens ... nickel pour nous. Démon manque de se faire choper par un chien mais aucune réaction... Puis un assistant du juge passe nous serrer la main en faisant des gestes amples pour voir les réactions des chiens. Pas de réaction. Puis caresse au chien. Démon se laisse approcher sans problème (tu n'aurais pas un bout de knack toi par hasard ???) Puis le juge passe avec un parapluie qu'il agite devant les chiens. Démon se montre curieux.
Après une Lonnnnnngggguuuueeee attente nous passons enfin sur le troupeau. Démon repère lors du passage du premier chien qu'il y a des moutons et la c'est parti pour les aboiements et les couinements.
Nous passons ... je pars en laisse je montre à l'extérieur du cercle les betes et Démon devient fou... Puis nous pénétrons en laisse dans le cercle, j'ai du mal à le tenir tellement il tire !! Puis le juge me rappelle et il me dit de le lacher dans le cercle. Et la Démon défie les brebis qui le fixent rentre dans le tas me rassemble une brebis égarée; Bref de la niaque à fond. Le juge ensuite me dit de le rappeler et de me placer à une 20aine de mètres, de le lacher sans rien dire. Je me place. Démon se concentre... je le lache en lui chuchotant "cherche". Il part alors à fond de balle autour du cercle...
Résultat : nous avons notre CANT avec que des TB. L'appréciation du juge a été gratifiante pour le loulou : "c'est un kamikaze, il défie des brebis qui ne sont pas faciles, n'hésite pas. ce n'est plus de l'interet qu'il a c'est de la passion. Il faut continuer dans ce sens avec de l'éducation pour canaliser. c'est vraiment très très bien, l'instinct est là". Il me demande s'il a déjà vu des brebis. Je lui dis que cxhez l'eleveuse il y avait des canards qu'il était vraiment très intéressé et qu'on a essayé les brebis et qu'on était impressionné d'où l'envie de passer le CANT... Il nous délivre ensuite le précieux papier !
Marie a filmé, Aurore a pris des photos !! bref un week end encore exceptionnel !!
Merci à Claire pour son accueil, Merci à Anne de m'avoir accompagnée. J'étais ravie de voir tout le monde ..
Night (Douce Nuit) lors du CANT
Et les commentaires d'Aurore la propriétaire de Night (Douce Nuit) :
Bon petit résumé de notre CANT à Reichshoffen.
A notre arrivée sur place je récupère les documents et là je me dit ouh là! "Abscence du maitre, suite en laisse" comment va t'elle réagir on n'a jamais vraiment travailler ça, elle marche en laisse mais bon ... et l'abscence jamais essayer.
On passe dans le premier groupe et comme pour Morgane la sociabilité se passe bien.
Elle n'est pas préoccupé par les autres chiens lorsqu'on slalom entre eux.
Le juge jette un parapluie, elle regarde genre "c'est quoi ce truc qui tombe du ciel".
Le rappelle est impecable et pas d'abscence . Ouf une bonne chose de faite!
On passe dernière du groupe, autant dire que ma noire à bien eu le temps de s'énerver en regardant passer les autres chiens.
Bon c'est enfinnnnnnnnn à nous.
On part en laisse autour du cercle et là oups je me rend vite compte que la laisse la gène et qu'elle ne fera rien tant que je la tiendrais.
Le juge n'insiste pas et nous fait tout de suite rentrer dans le cercle et là ma belette réagit et cherche à courser les moutons.
On ressort et on va se placer à 20 mètres du cercle.
" Night va chercher ". Trop contente d'être lacher elle fonce sans se poser de question autour du cercle.
On la rentre et elle cherche bien a travailler et a niaquer ces pauvres moutons.
Au bout d'un moment une brebis décide de foncer tête bécer sur ma chienne et la elle prend un peu peur et met quelques secondes à se remettre de ses émotions.
Au final on obtient le CANT Bravo ma fille!
Selon le juge : "elle cherche a bien faire mais elle est pas encore assez sûr d'elle, pas assez arnieuse pour réussir à faire bouger des brebis bien têtues et qui n'hesitent pas a faire front au chien"
Coup de coeur pour notre petit Démon: Bravo Félicitation il est génial
Un grand merci à la photographe qui a inonder de photos l'appareil de Marie et à la caméra women.
BRAVO les filles!